COMPAGNIE ANTONIO NAJARRO
LA BEAUTE DE LA DANSE ESPAGNOLE, LA GRANDEUR DE SON HERITAGE ARTISTIQUE
LE SPECTACLE
Après le grand succès d’Alento, le dernier spectacle de la compagnie Antonio Najarro, dans lequel il fait évoluer la danse espagnole et le flamenco vers des formes plus contemporaines, Antonio Najarro a créé une sixième production pour sa compagnie, avec le désir de revenir à ses origines et de retrouver le langage des grands ballets chorégraphiques d’autrefois, ceux qui ont rendu célèbres Antonio Ruiz ou Mariemma.
Antonio Najarro a conçu un spectacle grandiose d’une heure et quart, sans entracte, composé de 11 tableaux, avec 16 danseurs sur scène – autant d’hommes que de femmes. Sur scène, sa troupe incarne toutes les valeurs, l’histoire et les grandes figures de la danse espagnole. Elle est aujourd’hui la compagnie la plus représentative de cet art, tant en Espagne qu’à l’international.
QUERENCIA
Un spectacle total dans lequel la danse espagnole est mise en valeur sous toutes ses formes. La vision chorégraphique singulière d’Antonio Najarro transforme Querencia en un voyage à travers la beauté du boléro, du flamenco, de la danse stylisée et traditionnelle. Les costumes et les accessoires subliment l’exécution de ces danses : le chapeau de Cordoue, le châle de Manille, la fameuse cape rouge, la “bata de cola” (la longue robe à volants ornée d’une traîne portée par les danseuses professionnelles de flamenco), et l’instrument qui caractérise le style d’Antonio Najarro, les castagnettes, jouées par les danseurs polyvalents de la troupe, exaltant la somptuosité, la force et l’esthétique de la danse espagnole.
Un ballet dans lequel les déplacements à plusieurs, les solos et les duos, respectent l’héritage et l’inspiration des grandes compositions symphoniques autrefois créées pour la danse espagnole et replacées dans le contexte de notre époque.
LA MUSIQUE
Pour la musique de cette production, Antonio Najarro a commandé l’écriture d’une partition inédite pour orchestre symphonique, souhaitant – autre grand défi – enrichir le répertoire de la musique espagnole d’une nouvelle composition symphonique dédiée aux créateurs et aux interprètes de danse espagnole.
Composée par le pianiste Moisés Sánchez, cette partition a été enregistrée par l’Orchestre d’Extremadura (OEX). Elle comporte des rythmes et des mélodies « boléro » et « flamenco » qui rendent hommage aux répertoires de grands compositeurs comme De Falla, Turina, Granados et Albéniz, mais avec une vision et des sonorités complètement modernes.
LES COSTUMES / LES LUMIERES
Les costumes sont un autre des points forts de ce spectacle. Leur conception a été confiée à Yaiza Pinillos, designer spécialisé dans la création de costumes de danse espagnole.
Ces créations sont inspirées des costumes traditionnels de la danse espagnole mais leur esthétique dans Querencia est complètement actualisée. De nouvelles matières et des méthodes avant-gardistes sont utilisées, les volumes et les coupes allient tradition et modernité, faisant de chaque pièce une pure merveille.
La création lumières a été confiée à Pau Fullana, qui a réussi à créer des atmosphères scénographiques surprenantes, accompagnant le mouvement chorégraphique des danseurs et mettant en valeur leurs costumes.
Antonio Najarro (Madrid, 1975)
Danseur et chorégraphe, il a été formé par les plus prestigieux professeurs de danse dans tous les styles : ballet classique, école de boléro, classique espagnol, folklore, flamenco et danse contemporaine. Il est diplômé avec mention en danse espagnole au Real Conservatorio Profesional de Danza Mariemma de Madrid.
Il commence sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans, en intégrant les compagnies de danse espagnole les plus renommées telles que le Ballet Antología, le Ballet del Teatro Lírico de La Zarzuela, la Compañía Antonio Márquez, José Antonio y los Ballets Españoles et la Compañía de Aída Gómez, et en interprétant des chorégraphies de Mariemma, José Granero, Alberto Lorca, José Antonio, Antonio Gades, entre autres, en tant que danseur principal.
En 1996, il est soliste invité dans La Gitana, chorégraphié par José Antonio Ruiz et Paul Chalmer, avec le Ballet del Arena di Verona sous la direction de Carla Fracci. Il rejoint le Ballet Nacional de España (BNE) en 1997, sous la direction d’Aurora Pons, Nana Lorca et Victoria Eugenia.
Sa vocation créative le conduit rapidement à la chorégraphie. Il participe à plusieurs éditions du concours de chorégraphie de danse espagnole et de flamenco de Madrid.
En 2002, il crée sa propre compagnie, Antonio Najarro, et chorégraphie pour elle quatre productions : Tango Flamenco (2002), Flamencoriental (2006), Jazzing Flamenco (2008) et Suite Sevilla (2011). Il crée régulièrement des pièces pour les grandes figures du patinage artistique.
Antonio Najarro est nommé directeur du Ballet National d’Espagne en 2011 et s’attache à maintenir en vie le répertoire de cette institution, tout en ouvrant la voie à de nouvelles créations et en soutenant la diffusion du folklore national.
Pour cela, il fait revivre des œuvres mythiques de la compagnie comme Danza y Tronío, de Mairemma, Bolero, de Rafael Aguilar, Ritmos, d’Alberto Lorca, Medea du maestro Granero ou Viva Navarra, de Victoria Eugenia. Il met en scène un programme réunissant les créations historiques du danseur Antonio ainsi qu’un programme célébrant le 40e anniversaire du BNE. Parallèlement, il élargit son répertoire avec des productions nouvelles et travaille avec des créateurs d’avant-garde.
Il crée ses propres œuvres pour le BNE, comme la Suite Sevilla, Alento, Eterna Iberia, Ícaro, et plusieurs pièces du Ballet de Sorolla.
Il développe un volet consacré au folklore. Il a ainsi dirigé et créé l’ambitieux projet Sorolla, une œuvre majeure qui, à partir d’une dramaturgie ingénieuse, présente de manière unique et cohérente des danses de Castille, d’Aragon, de Navarre, du Gipuzkoa, de Séville, de Galice, de Catalogne, de Valence, d’Estrémadure, d’Elche et d’Ayamonte.
Najarro renouvelle l’image du BNE et réussit à convaincre le public traditionnel tout en attirant un nouveau public, probablement plus jeune, avec des propositions en phase avec la sensibilité du moment. Il n’hésite pas à mettre en oeuvre de grands projets éducatifs ou d’action sociale, auxquels il associe la mode, la peinture et le sport, donnant à la compagnie une grande visibilité dans les médias.
En juillet 2020, il crée avec sa propre compagnie, Compañía Antonio Najarro, le spectacle Alento au Teatro del Generalife, dans le cadre du 69e Festival international de musique et de danse de Grenade, obtenant un grand succès auprès du public et de la presse. Ce spectacle est présenté dans les plus grands théâtres nationaux et internationaux.
En ce momento, Najarro présente le nouveau spectacle de sa compagnie de danse, Querencia, dont la première a été un réel succès tant auprès de la presse que du public.