Mercedes Ruiz est aujourd’hui une référence dans le monde du flamenco.
Elle fait ses premiers pas auprès de Manuel Morao y Gitanos de Jerez. Puis elle intègre successivement les compagnies de danse d’Antonio El Pipa, Eva Yerbabuena et Adrián Galia, trois artistes très différents au contact desquels elle forge son style et personnalité. Elle est remarquée par le jury du XVIe Concours National de flamenco de Cordoue, qui lui décerne le Prix Antonio Gades en 2002.
Mercedes Ruiz commence sa carrière en solo cette même année. Elle fait ses débuts avec Andrés Marín à la Biennale de Séville, où elle reçoit le Grand Prix. Ce prix la pousse à monter sa propre compagnie en 2003. Elle crée son premier spectacle Dibujos en el Aire au Festival de Jerez. Le spectacle suivant, Gestos de mujer, est présenté à la Biennale de danse de Lyon et tourne dans d’autres théâtres importants en Europe et en Amérique.
Dès ses premières créations, Mercedes Ruiz développe une esthétique personnelle qui s’inscrit dans la tradition classique du flamenco tout en la renouvelant, une trajectoire qu’elle poursuit avec Juncá, créé en 2007 à la Biennale de Séville et qui remporte le prix de la Critique au Festival de Jerez. L’aura internationale de Mercedes Ruiz ne cesse de grandir. Son quatrième spectacle, My Last Secret, est créé au prestigieux Festival Montpellier Danse. C’est au Festival de Jerez qu’elle réserve, en 2011, la primeur de son spectacle suivant, Perspectivas, qui enthousiasme le public comme la critique, laquelle lui décerne une nouvelle fois son Prix.
Mercedes Ruiz explore aussi les possibilités expressives du petit format, où la relation entre le chant, la guitare et la danse s’intensifie. C’est dans cet esprit que Dance of the Word voit le jour. En parallèle à cette expérience, Mercedes Ruiz participe en tant qu’invitée au travail collectif The Five Seasons, avec Blanca del Rey, Marco Flores, Olga Pericet et Laura Rozalén.
En 2015, Mercedes Ruiz poursuit son travail de création en puisant au plus intime de son être. Ella naît de cette réflexion vitale et artistique. La première mondiale de ce nouveau spectacle ouvre l’édition 2015 du Festival de Jerez et reçoit le Prix du public.
Mercedes Ruiz n’hésite pas à relever le défi de la chorégraphie. Elle chorégraphie ainsi pour le Ballet national d’Espagne le spectacle Zaguán et l’opéra Carmen.
Un an après Ella, elle crée Let me dance puis, en 2018, Tauromagia, une chorégraphie pour l’œuvre de Manolo Sanlúcar au Théâtre Cusset (France). Elle emmène ensuite ce spectacle à la Biennale de Flamenco de Séville, au Festival de Jerez, au Festival de Guitare de Cordoue, au Festival d’Art Flamenco de Mont de Marsans, etc. Partout, il obtient un grand succès critique et public.
En 2019, Mercedes Ruiz fait une tournée aux États-Unis avec le guitariste Santiago Lara. Ils enchantent le public et les critiques d’Albuquerque, Portland, Seattle et Washington. Cette même année, elle participe en tant qu’artiste invitée au “Gala Flamenca” du festival de flamenco.
En 2022, Mercedes Ruiz crée en France Segunda Piel, sa dixième production, présentée à Cusset, Mérignac, Carcassonne, au Festival de Jerez, à Séville, au Festival international de Førde (Norvège) et au Festival de flamenco de Stuttgart. Elle participe également à la clôture du « Gala Flamenca » du Festival de Flamenco USA, où elle est ovationnée par le public du New York City Center.
Mercedes RUIZ : La nouvelle reine du flamenco LA VANGUARDIA
Santiago Lara collabore avec le Maestro Manolo Sanlúcar depuis de nombreuses années ; il a sorti 5 albums solo : “El Sendero de lo imposible”, “Sentimientos Nuevos”, “Hommage flamenco à Pat Metheny”, “La Guitarra en el tiempo”, “Tu Canción en mi Guitarra”. Il a donné des concerts dans le monde entier et a collaboré avec des artistes aussi prestigieux que Estrella Morente, Ismael Jordi, María Terremoto, Rosario Terremoto, Rosario “La tremendita”, Rocío Márquez, Josemi Carmona, Antonio Serrano, Jesús Carmona…
Santiago LARA : Un guitariste de rêve EL MUNDO