Après le succès triomphal au Théâtre des Champs-Élysées du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020 avec le chef-d’oeuvre du répertoire classique – Le Lac des cygnes, sera de retour en France courant 2021.
Profondément classique, cette chorégraphie de Valeriy Kovtun d’après la version originale de Marius Petipa et Lev Ivanov sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, illustre un amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-cygne, une constante opposition entre l’imaginaire et le réel. Mis en lumière par les danseuses et danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Kiev : Nataliia Matsak, Anastasiia Shevchenko et Iuliia Moskalenko dans le rôle d’Odette/Odile et Denys Nedak, Jan Vana et Stanislav Olshanskyi dans le rôle de Siegfried, cette mise en scène du Lac des cygnes est un véritable hommage au talent incomparable de Tchaïkovski, Marius Petipa et Lev Ivanov.
En 1986, le Ballet de l’Opéra de Kiev offre son premier Lac des cygnes en Espagne et n’a eu de cesse, depuis, de se produire à l’étranger avec plus de 500 représentations notamment au Japon. Cette oeuvre reste, à ce jour, la plus jouée par cette compagnie à l’international.
Le Ballet de l’Opéra National de Kiev a su acquérir une renommée internationale depuis sa création en 1867 grâce à la réputation de ses danseurs d’excellence qui n’est plus à démontrer. Cette troupe de virtuoses partage et transmet les valeurs de la danse classique et interprète les ballets les plus légendaires de façon magistrale. Elle se compose actuellement de 150 danseurs et donne 16 représentations par mois à l’Opéra de Kiev. Le Ballet de l’Opéra National de Kiev offre un répertoire de plus de 30 oeuvres, ce qui fait de lui l’un des plus riches au monde.
Le chorégraphe Valeriy Kovtun (1944-2005), nommé « artiste du peuple de l’URSS », « artiste du peuple de l’Ukraine », lauréat du « Prix national Taras Chevtchenko », mais également de concours internationaux les plus prestigieux, a été l’un des meilleurs partenaires de la ballerine Maya Plisetskaya avec laquelle il a souvent dansé au théâtre Bolchoï et lors de tournées.