COMPAGNIE NO GRAVITY
No Gravity est une compagnie de danse et de spectacle vivant, fondée par Emiliano Pellisari et qu’il dirige avec Mariana Pellisari.
La compagnie No Gravity abolit les frontières entre les différents arts de la scène pour créer des spectacles extraordinaires, merveilleux et multidisciplinaires, s’inspirant de l’art de la Renaissance italienne et de l’art baroque.
Beauté, rêve, émerveillement, illusion, amusement sont les clés de la poétique de No Gravity.
Subventionné par le Ministère de la Culture italien, No Gravity présente chaque année ses spectacles dans les théâtres les plus importants, en Italie (Rome, Milan, Venise) et à l’étranger.
Les critiques rivalisent de créativité pour interpréter les spectacles de la compagnie. Certains ont parlé d’acrobatie, de cirque, d’autres de théâtre magique, d’autres de danse illusionniste. Personne n’a jamais réussi à classer l’art de No Gravity dans une catégorie précise.
La scène
Les spectacles No Gravity se déroulent dans un espace scénique conçu par Emiliano Pellisari en 2005. C’est un jeu d’anamorphoses qui reprend la tradition des machines théâtrales illusionnistes de la Renaissance (Léonard de Vinci) et du Baroque (Buontalenti, Kircher). Les danseurs se déplacent sur le plan horizontal de la scène et sont en même temps réfléchis par un grand miroir créant un plan vertical qui apparaît devant le public. Les deux plans, horizontal et vertical, reliés au moyen d’une technique chorégraphique originale, s’offrent en même temps à la vision du spectateur, créant un espace théâtral unique et unique où les règles de la physique sont inversées.
Les artistes
Les danseurs ne dansent pas mais exécutent des mouvements sur scène selon une grammaire chorégraphique précisément indiquée par Mariana Pellissari : ni classique ni contemporaine. Mariana, leader de la compagnie, est accompagnée d’un groupe de danseurs à qui elle a appris la technique spécifique No Gravity. Mouvements géométriques, actions parfaites. Ce sont des corps humains qui agissent dans l’espace, créant dessins et symboles.
Dans les spectacles No Gravity, le design de la lumière, de la musique et de l’illusion se confond avec la danse, l’athlétisme de cirque et le mimétisme.
La presse
« Emiliano Pellisari conçoit des spectacles au style inclassable, où l’esthétisme le dispute à la danse et à l’acrobatie. Ses interprètes paraissent surgir de tableaux anciens pour prendre vie dans des jeux de lumières et d’effets stupéfiants, et composer dans l’espace des performances à peine imaginables… »
« Il ouvre grand les portes de l’imagination, là où règnent les arts et les techniques qui touchent au merveilleux, à la grâce… »
« S’il n’est pas danseur lui-même, Emiliano Pellisari possède une stupéfiante imagination qui lui permet de concevoir des chorégraphies jamais vues. »
« Emiliano Pellisari, tel un peintre, chorégraphie, dessine le mouvement avec un style immédiatement identifiable. »
« Emiliano Pellisari, l’homme aux danseurs volants, est encore méconnu en France. Cela ne devrait pas durer tant son travail de corps en mouvement dans les airs fascine, relève de la magie. Son travail si particulier est à mi-chemin entre la danse, l’acrobatie aérienne et le théâtre d’image. »
« Inclassable, Emiliano Pellisari fait littéralement voler ses interprètes, assimilant le rêve à la réalité. La beauté du spectacle étreint les spectateurs qui se laissent irrésistiblement emporter par la grâce des corps comme libérés de l’apesanteur et la force des images … Fascinant ! »
« Créateur de spectacles à succès et auteur de performances pour des événements internationaux, Pellisari est un chorégraphe au renom grandissant, un magicien de la scène avec un style unique hérité du théâtre de la Renaissance et du baroque avec les inventions mécaniques.»