Antonio Najarro (Madrid, 1975)
Danseur et chorégraphe, il a été formé par les plus prestigieux professeurs de danse dans tous les styles : ballet classique, école de boléro, classique espagnol, folklore, flamenco et danse contemporaine. Il est diplômé avec mention en danse espagnole au Real Conservatorio Profesional de Danza Mariemma de Madrid.
Il commence sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans, en intégrant les compagnies de danse espagnole les plus renommées telles que le Ballet Antología, le Ballet del Teatro Lírico de La Zarzuela, la Compañía Antonio Márquez, José Antonio y los Ballets Españoles et la Compañía de Aída Gómez, et en interprétant des chorégraphies de Mariemma, José Granero, Alberto Lorca, José Antonio, Antonio Gades, entre autres, en tant que danseur principal.
En 1996, il est soliste invité dans La Gitana, chorégraphié par José Antonio Ruiz et Paul Chalmer, avec le Ballet del Arena di Verona sous la direction de Carla Fracci. Il rejoint le Ballet Nacional de España (BNE) en 1997, sous la direction d’Aurora Pons, Nana Lorca et Victoria Eugenia.
Sa vocation créative le conduit rapidement à la chorégraphie. Il participe à plusieurs éditions du concours de chorégraphie de danse espagnole et de flamenco de Madrid.
En 2002, il crée sa propre compagnie, Antonio Najarro, et chorégraphie pour elle quatre productions : Tango Flamenco (2002), Flamencoriental (2006), Jazzing Flamenco (2008) et Suite Sevilla (2011). Il crée régulièrement des pièces pour les grandes figures du patinage artistique.
Antonio Najarro est nommé directeur du Ballet National d’Espagne en 2011 et s’attache à maintenir en vie le répertoire de cette institution, tout en ouvrant la voie à de nouvelles créations et en soutenant la diffusion du folklore national.
Pour cela, il fait revivre des œuvres mythiques de la compagnie comme Danza y Tronío de Mairemma, Bolero de Rafael Aguilar, Ritmos d’Alberto Lorca, Medea du maestro Granero ou Viva Navarra de Victoria Eugenia. Il met en scène un programme réunissant les créations historiques du danseur Antonio ainsi qu’un programme célébrant le 40e anniversaire du BNE. Parallèlement, il élargit son répertoire avec des productions nouvelles et travaille avec des créateurs d’avant-garde.
Il crée ses propres œuvres pour le BNE, comme la Suite Sevilla, Alento, Eterna Iberia, Ícaro, et plusieurs pièces du Ballet de Sorolla.
Il développe un volet consacré au folklore. Il a ainsi dirigé et créé l’ambitieux projet Sorolla, une œuvre majeure qui, à partir d’une dramaturgie ingénieuse, présente de manière unique et cohérente des danses de Castille, d’Aragon, de Navarre, du Gipuzkoa, de Séville, de Galice, de Catalogne, de Valence, d’Estrémadure, d’Elche et d’Ayamonte.
Najarro renouvelle l’image du BNE et réussit à convaincre le public traditionnel tout en attirant un nouveau public, probablement plus jeune, avec des propositions en phase avec la sensibilité du moment. Il n’hésite pas à mettre en oeuvre de grands projets éducatifs ou d’action sociale, auxquels il associe la mode, la peinture et le sport, donnant à la compagnie une grande visibilité dans les médias.
En juillet 2020, il crée avec sa propre compagnie, Compañía Antonio Najarro, le spectacle Alento au Teatro del Generalife, dans le cadre du 69e Festival international de musique et de danse de Grenade, obtenant un grand succès auprès du public et de la presse. Ce spectacle est présentée dans les plus grands théâtres nationaux et internationaux.
En ce moment, Najarro présente le nouveau spectacle de sa compagnie de danse, Querencia, dont la première a été un réel succès tant auprès de la presse que du public.